Outre pour la bonne application des normes de sécurité, l’organisation de l’espace d’une crèche n’est pas due au hasard. Inscrit dès le début dans le projet de la structure, un aménagement de l’espace enfant bien pensé permet aux enfants accueillis de se développer et de s’épanouir dans les meilleures conditions possibles.
Populaires depuis quelques dizaines d’années, les espaces ouverts, sans barrières, permettent aux professionnel(le)s de la Petite Enfance d’avoir une vue d’ensemble sur les activités de la crèche. C’est un parti pris !
L’idée est ici de donner plus de liberté aux enfants. Ces derniers peuvent se balader d’une section de la pièce à une autre sans être restreints dans leurs déplacements, puisqu’ils sont toujours sous la surveillance des adultes.
Avec un mobilier à leur taille et du matériel à leur portée, les enfants peuvent s’approprier l’espace et devenir plus autonomes. Chaque univers est ouvert à tous les enfants. L’enfant se sent en confiance pour progresser et expérimenter ses capacités par lui-même, sous le regard approbateur du (de la) professionnel(le) de la Petite Enfance, qui reste en retrait et n’intervient qu’en cas de besoin.
Un espace bien rangé et dégagé, dans lequel chaque zone de jeux est clairement définie et où chaque chose a sa place, permet un déroulement fluide et efficace des activités pour l’enfant. Boîtes triées, étagères étiquetées : chaque professionnel(le) sait où se range et où se trouve tel ou tel objet au sein de la structure d’accueil. C’est un véritable gain de temps. Les enfants prennent facilement leurs marques, et peuvent déambuler dans l’espace aisément.
Souvent, la qualité des jeux prévaut sur la quantité. Mieux vaut avoir moins de jouets, mais plus facilement accessibles par les enfants, plutôt que des jouets en grande quantité entassés dans des dizaines de cartons, que les tout-petits ne peuvent pas ouvrir et découvrir.
Pourquoi ne pas mettre au point une classification des jeux enfants ? Par âge ou par type de jeux, tout le monde s’y repère plus facilement, et les enfants savent où chercher pour trouver leurs jeux préférés. Par ailleurs, rien n’empêche un renouvellement des jeux et activités proposés selon les périodes. Les tout-petits peuvent ainsi (re)découvrir de nouveaux jouets.
Pour que l’organisation de l’espace soit constructive et efficace, il est indispensable de l’élaborer à travers une réflexion cohérente et approfondie en équipe. Un agencement qui ne serait pas compris par l’ensemble des professionnels se révélera vite inefficace.
Attention, rien n’empêche de changer l’organisation de la crèche de temps à autre. Il est important de rester attentif aux lacunes et points forts de l’aménagement de cet espace. Pour donner un environnement efficient à l’enfant, pourquoi ne pas demander l’avis nouveaux et nouvelles professionnel(le)s de la crèche ? Ces yeux neufs pourront vous aider à mettre le doigt sur les points d’amélioration de l’organisation du lieu d’accueil de l’enfant.
Vous souhaitez vous-même faire partie des professionnels de la Petite Enfance ? Vous rêvez de participer au développement et à l’éveil des enfants ? Renseignez-vous sur la formation proposée par notre partenaire, pour préparer votre concours ATSEM à distance.