L’été est là, mais vous ne savez pas comment occuper des enfants tout en les protégeant du soleil ? Voici quelques idées d’activités à réaliser tout en étant protégé de façon optimale !
• Pourquoi et comment protéger les enfants du soleil ?
• Activités à faire avec les enfants
Pourquoi et comment protéger les enfants du soleil ?
Chez les enfants, et surtout chez les nourrissons, la peau n'est pas encore totalement mature. Particulièrement le mécanisme de protection de la peau contre les rayons UV n'est pas encore développé. La peau est fine et très sensible, et comme il n'y a pas encore assez de cellules pigmentaires, la peau n’est pas capable de produire assez de pigments. Ainsi, les plus jeunes enfants courent un risque plus important de voir leurs cellules cutanées profondes endommagées par les rayons UV. Chaque coup de soleil dans l'enfance augmente le risque de développer un cancer de la peau plusieurs fois, même si nous nous protégeons des coups de soleil à l'âge adulte.
La protection contre un rayonnement UV trop important peut également être assurée à l’école en suivant quelques recommandations :
Porter des vêtements appropriés
Tout d'abord, il est important de mentionner que les parents doivent habiller et équiper leurs enfants en conséquence :
• Des vêtements aérés qui couvrent le plus possible lecorps,
• une casquette ou un chapeau à large bord pour que le cou, le visage et les yeux soient également protégés,
• des chaussures légères qui couvrent également l'arrière des pieds.
Les produits pour protéger du soleil
Seules les parties du corps non couvertes doivent être soigneusement enduites de crème solaire. Il appartient aux parents de choisir un produit de protection solaire adapté à leur enfant et d'appliquer la crème solaire à la maison. Un accord doit être conclu avec l'école sur la manière dont la crème solaire doit être appliquée pendant la journée.
En ce qui concerne l'utilisation des produits de protection solaire, il est important de dire qu'il faut utiliser des produits spéciaux pour enfants avec un facteur de protection solaire élevé.
Rester à l'ombreBien sûr, dans chaque école, il devrait y avoir la possibilité de jouer à l'ombre. S'il manque de grands arbres, des auvents ou des voiles offrent une bonne alternative. Pendant les mois d'été, il est conseillé de planifier la routine quotidienne de manière à ce que les enfants ne soient pas dehors à l'heure du déjeuner, où le soleil tape plus fort.
Activités à faire avec les enfants
Une fois que les enfants ont été enduits de crème et qu’ils portent les protections appropriées, ils peuvent laisser court à leur imagination ! Voici quelques idées de jeux qui peuvent aussi s’effectuer à l’ombre.
Pyramides de boîtes de conservePour ce jeu, laissez les enfants décorer leurs propres boîtes de conserve. Les enfants plus jeunes, en école maternelle par exemple, peuvent même décorer leurs boîtes de conserve avec de la peinture à doigts.
Dans tous les cas, il est important d'enlever soigneusement les bords potentiellement tranchants ou d'appliquer un ruban adhésif approprié pour éviter les risques de coupures !
Course d'obstacles à la craie Tout ce dont vous avez besoin, c'est de la craie et un peu d’imagination. Pour les enfants qui savent déjà lire, vous pouvez même écrire une série de mouvements de motricité globale en une séquence. Par exemple : sauter à cloche pied 3x, marcher à reculons,...
Chasse aux trésors sensorielleRamassez des objets que vous êtes sûr de trouver dans la cour de récréation ( fleurs, feuilles, cailloux,...), fixez-les sur un morceau de papier à l'aide de ruban adhésif et demandez aux enfants de partir à la recherche de ces objets !